Election des parents d’élèves délégués

Le vendredi 12 octobre prochain aura lieu les élections des parents d’élèves qui vous représenterons dans les instances du collège:

• Assister aux conseils de classe : les parents sont sollicités pour être présents à tous les conseils de classe. Ils se déroulent à chaque fin de trimestre. Les parents peuvent choisir d’assister au conseil de classe de son enfant ou pas. Pour les nouveaux adhérents, une formation sera proposée, où il sera expliqué leur rôle. Pour les premiers conseils, chaque nouveau parent sera secondé par un ancien, qui a déjà participé à cet exercice.
  • Etre présents dans les différentes commissions qui président à la vie du collège :

Commission hygiène et sécurité : entretien et sécurité de l’établissement

Commission éducative / Conseil de discipline : ses membres interviennent lorsque des élèves montrent des problèmes d’apprentissage et/ou de comportement
Commission permanente : elle concerne le dossier DHG (dotation heures globalisées), qui a des incidences sur le nombre d’heures d’enseignement, la répartition des élèves dans chaque classe et chaque niveau… il s’agit d’une commission assez technique mais dont on aura l’occasion de reparler lors de prochaines réunions.
Commission éducation/santé/citoyenneté : une commission pour la mise en place d’actions liées à la prévention (ex : débat sur les addictions, sensibilisation au harcèlement…). Pour cette commission, il n’est pas nécessaire d’être adhérent aux parents d’élèves. Certains parents signalent sur ses horaires de réunions ne sont pas toujours adaptés à ceux des parents.

• Etre présent au Conseil d’administration du collège : il se réunit 4 à 5 fois dans l’année. Se retrouvent des enseignants élus, des membres de l’administration et des parents élus. Chaque C.A aborde la vie du collège, les projets, les budgets et certaines autres problématiques. Les parents d’élèves ont 7 représentants au CA. Cette présence importe, c’est le moment de poser des questions, d’éclaircir des points, mais aussi de faire des propositions.

Les membres du CA sont issus de la liste des représentants des parents d’élèves élus.

• Actions des parents d’élèves : durant l’année les parents d’élèves sont présents sur des actions spécifiques dans l’établissement : portes ouvertes, jury soutenance stage de 3ème… Ce sont également les parents d’élèves qui organisent en fin d’année scolaire le bal des 3èmes.

En cours d’année, les parents d’élèves pourront réfléchir à la mise en place de nouveaux projets : il est proposé, par exemple que des parents viennent dans l’établissement parler de leur métier…

Laissez un commentaire